Actualités






Diagnostic agricole du SCoT Vals de Saintonge Communauté (suite)
Avril 2025
Saint-Jean-d’Angély, Charente-Maritime
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace une dernière fois dans les Vals de Saintonge avec GEOmatic Development !
🌱 Quel est le devenir de l’agriculture dans le territoire de Vals de Saintonge Communauté ?
👏 Clap de fin du diagnostic agricole du SCoT :
–⏱️ 18 mois d’études
‐-🤝 1 atelier agricole entre élu(e)s
–🗣️ 1 présentation aux PPA
–🚜 Une belle tournée de trois réunions auprès des exploitant(e)s agricoles, avec la présence de la Chambre d’agriculture 17-79, de la Safer Nouvelle-Aquitaine et du BNIC – Cognac.
Les principaux enjeux retenus :
🟡 Foncier : Préserver les espaces agricoles et faciliter l’accès au foncier
🔴 Économie : Soutenir l’emploi, consolider et diversifier les filières, favoriser la diversification des activités, les circuits courts et les marques locales
🟣 Social : Favoriser le renouvellement des générations et soutenir l’installation de jeunes agriculteurs
🟢 Agroenvironnement : Soutenir la filière Bio et les écocertifications, réduire les pollutions agricoles, améliorer la qualité de l’eau et assurer sa gestion durable
Les actions et les outils possibles :
🏞️ Créer des zones de protection foncière (Zone Agricole Protégée – ZAP – ou Périmètre de Protection des Espaces Naturels et Agricoles Périurbains – PAEN)
🥗 Créer un Projet alimentaire de territoire (PAT)
📜 Adapter les règlements PLU en zone A et N
💡 Utiliser des réserves foncières pour divers projets agricoles.
Ce diagnostic agricole sera intégré au SCoT Air-Énergie-Climat en cours de révision.




Rencontre autour des métiers de la géographie
Mars 2025
18ème arrondissement de Paris, Île-de-France
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace à l’Université de la Sorbonne !
Direction le Campus de Clignancourt de la Faculté des Lettres, où nous avons eu le plaisir de participer à une table ronde des métiers de la géographie avec les étudiant(e)s de l’UFR de Géographie.
Aux côtés de plusieurs consœurs et confrères, nous avons partagé nos parcours, les compétences clés pour s’insérer dans le monde professionnel, et les multiples débouchés qu’offre la géographie aujourd’hui. Une discussion riche, concrète, sans filtre, qui a suscité de nombreuses questions et beaucoup d’enthousiasme !
Un vrai moment de transmission, pour inspirer celles et ceux qui construiront les territoires de demain.






Diagnostic agricole du SCoT Vals de Saintonge Communauté
Juin 2023
Saint-Jean-d’Angély, Charente-Maritime
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace dans les Vals de Saintonge avec GEOmatic Development !
Zoom sur la révision du Schéma de Cohérence Territoriale Air-Énergie-Climat (SCoT AEC).
On continue le diagnostic avec un atelier entre élu(e)s pour définir et hiérarchiser les enjeux agricoles du territoire !
De nombreux sujets abordés :
👨🌾 Démographie
🌿 Agroécologie
💧 Irrigation
🚜 Circuits courts
🌷 Diversité culturale…
Objectifs de l’étude :
Mettre en place des actions et des projets à l’échelle de l’intercommunalité pour pérenniser l’activité et les paysages agricoles.
Julien Gourraud, vice-président en charge de l’urbanisme et de l’aménagement au sein de l’intercommunalité, a ouvert la réunion en soulignant l’importance capitale de cette démarche.
Cet atelier témoigne de l’engagement commun de la collectivité et la détermination à construire un avenir meilleur pour les générations futures !






Études de contexte RTE pour la construction de postes/lignes HT
Mai 2021
Secteur de Ruffec, Charente
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace en Charente pour RTE & État d’Esprit by Dimosia !
Le projet consistait à mettre en œuvre les évolutions prioritaires des réseaux de transport et de distribution dans le nord de la Charente pour accompagner le développement des énergies renouvelables sur le territoire : à savoir la création de postes de transformation et leur raccordement HT dans les bassins du Ruffecois et du Confolentais (60 communes).
L’étude de contexte a permis à RTE de mettre en lumière les différents enjeux agricoles, environnementaux et urbanistiques dans le but d’adopter une stratégie de concertation publique.






Projet N'Tene Terra : Cadastrer les terres communautaires
Mai 2022
Bissau, Guinée-Bissau
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace en Guinée-Bissau pour les Nations Unis et la F.A.O !
Pour soutenir la mise en œuvre de la loi foncière en Guinée-Bissau, le projet N’tene Terra, exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) avec l’appui du gouvernement et le financement de l’Union européenne, a organisé une série d’activités sur la délimitation des terres communautaires.
L’initiative vise à sensibiliser les citoyens des communautés locales à leurs droits et obligations afin de garantir une coexistence pacifique et, par conséquent, la paix et la stabilité, condition indispensable à un développement harmonieux.
Notre mission principale a été de former des ingénieurs de terrain à la maitrise des SIG, l’utilisation des GPS et la réalisation de diagnostics territoriaux dans le but de cadastrer définitivement les collectivités rurales (Tabancas).
Le but final est de protéger les droits des communautés sur la terre et les autres ressources naturelles et de promouvoir un développement économique inclusif grâce à la valorisation des ressources naturelles.





Étude de contexte RTE pour la construction de postes sources
Septembre 2022
Secteur de Rethel, Ardennes
Lire la suite
IMPACT & TERRITOIRE se déplace dans les Ardennes pour RTE & État d’Esprit by Dimosia !
L’étude de contexte a permis à RTE de mettre en lumière les différents enjeux agricoles, environnementaux et urbanistiques dans le but d’adopter une stratégie de concertation du projet de construction de deux nouveaux postes source 225/20 kV et le raccordement associé par le biais de la création de deux lignes souterraines de 225 kV.
Ces ouvrages sont identifiés au S3REnR Grand-Est en cours de révision. Ils ont vocation à raccorder plusieurs gisements d’ENR situés dans un rayon de 35 km autour du poste de transformation existant 400/90/63 kV de Seuil (42 communes).
